top of page
Rechercher

Comment savoir si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal ?

Un déséquilibre hormonal chez la femme peut être évident lorsqu'on souffre d'endométriose, d'un syndrome des ovaires polykystiques OU de cycles irréguliers.

Mais cela ne s'arrête pas là.


Même si ton cycle semble régulier, mais que tu souffres d'acné chronique, de migraine, de règles abondantes ou de la difficulté à perdre du poids, ces signes peuvent indiquer un déséquilibre hormonal. En réalité, un déséquilibre hormonal peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne d'une femme. Le lien avec les hormones sexuelles n'est pas toujours évident.

Aujourd'hui, je te présente les signes les plus courants d'un déséquilibre hormonal pour t'aider à déterminer si tu es concernée !


Les Symptômes Courants d'un Déséquilibre Hormonal chez la femme


Les cycles menstruels

Les menstruations irrégulières sont souvent un signe clair de déséquilibre hormonal. Cela inclut des cycles plus courts (-21 jours) ou plus longs (+ 32 jours), des douleurs menstruelles, des saignements abondants ou légers, et l'absence de menstruation (aménorrhée).


L'acné chronique

L'acné est de type digestive OU hormonal...SOUVENT même un mélange des deux.

Les hormones impliquées sont:

  • L’excès œstrogènes

  • Un excès d'androgène

  • Des niveaux élevés d'insuline

  • Une mauvaise sécrétion de la progestérone


Fringales et Prise de poids

Les hormones jouent un rôle crucial dans le métabolisme des graisses. Un excès d'œstrogènes peut entraîner une prise de poids, des difficultés à perdre du poids et la formation de cellulite.

Le cortisol, l'hormone du stress, est également impliqué. Un déséquilibre du cortisol, souvent causé par un stress répété ou des repas sautés, peut inciter le corps à stocker les graisses. Cette réponse de stockage est une protection naturelle contre les périodes de famine, mais dans notre mode de vie moderne, elle peut contribuer à une prise de poids indésirable.


La fatigue chronique

La fatigue qui ne s'explique pas par un manque de sommeil ou de stress peut être un signe que vos hormones ne fonctionnent pas correctement. Les hormones thyroïdiennes, en particulier, jouent un rôle clé dans la régulation de l'énergie.


Changements d'humeurs, Irritabilité, Déprime et Anxiété

Les hormones influencent notre humeur. Les variations hormonales peuvent provoquer de l'anxiété, de la dépression ou des sautes d'humeur fréquentes.

La progestérone est une hormone ''calmante'' elle a pour fonction d'apaiser notre système nerveux. En cas de carence, l'équilibre nerveux peut être perturbé.

Un excès de testostérone peut entraîner de l'irritabilité.


Migraine et Céphalées

Les migraines peuvent être liées aux fluctuations hormonales, notamment aux œstrogènes et à la prolactine. Si vous remarquez des maux de tête récurrents, surtout autour de votre cycle menstruel, cela peut être un indice.

 



Comment la Naturopathie peut t'aider à rétablir ton équilibre hormonal ?


Il est possible de rétablir l'équilibre hormonal chez la femme.

Mon approche sera de faire des changements favorable sur l'hygiène de vie en tenant compte de votre santé actuelle:


Les grands piliers

  • Une alimentation adaptée

  • Un sommeil optimal

  • Du mouvement quotidiennement

  • La gestion des émotions

  • La supplémentation au besoin






Elsa Bouchard

Je suis Naturopathe spécialisée dans les troubles hormonales et digestifs. J'accompagne les femmes à retrouver leur équilibre hormonal et un cycle menstruel naturellement.

Comentários


bottom of page